Tourisme autour de Bellegarde en Camargue

Le Pont du Gard : 2000 ans d'histoire !

Il y a 2000 ans, pendant 5 ans, plus de 1000 personnes ont travaillé à la construction du Pont du Gard. L'objectif alors, était d'amener l'eau dans la cité de Nîmes, au travers d'un aqueduc de 50 km de long. Depuis cette époque, le monde, ébahi, n'a cessé de tourner autour, marcheurs, promeneurs, amoureux, poètes, peintres en herbe, voyageurs organisés ou explorateurs du dimanche, d'ici et d'ailleurs…
Amoureux d'histoire et d'archéologie, amateurs de balades et de grands espaces ou simples promeneurs, venez (re)découvrir ce site aménagé pour vous et y passer un moment agréable et inoubliable.
www.pontdugard.fr


Parc Ornithologique de camargue

Situé à 4 km des Saintes Maries de la Mer, le Parc Ornithologique de Pont de Gau vous propose une balade sur 60 hectares d’espaces naturels consacrés à la découverte de la faune sauvage et de la flore de Camargue.
Le Parc Ornithologique de Pont de Gau vous invite à partager l'intimité de la faune sauvage dans un milieu naturel de 60 ha. Sept kilomètres de sentiers circulent à travers toutes les facettes de cet environnement si particulier : marais, étang, roselières, pelouses, sansouïres, roubines... La diversité d'habitats favorise la présence d'un grand nombre d'espèces d'oiseaux, sédentaires ou migrateurs. Tout, ici, a été imaginé afin de faciliter la présence et l'observation de plusieurs centaines de flamants roses, hérons, cigognes, aigrettes, sarcelles, rapaces, passereaux et autres petits échassiers.

Tél : 04 90 97 82 62 - contact@parcornithologique.com


Pour les amateurs d'oiseaux

Au Mas du Ruisseau, nous avons de la chance : il y a beaucoup d'oiseaux de toutes sortes à observer, à écouter, de jour comme de nuit...
En voici une liste restreinte mais qui donne un aperçu de la variété d'oiseaux observés : mésange chardonnière, coucou geai, héron gardeboeuf, circaète Jean-le-Blanc, milan noir, buse variable, épervier d'europe, faucon, crécerelle, perdrix grise, tourterelle turque, chouette hulote, hibou, moyen duc, martinet noir, huppe fasciée, rollier d'europe, pic vert, loriot d'europe, serin cini, grebe castagneux, choucas des tours etc.


Le Palais des Papes à Avignon

Le Palais des Papes à Avignon, à 30 km du Mas du Ruisseau, présente un paysage urbain grandiose : dominant la Cité et le Rhône, le Rocher des Doms offre un ensemble monumental exceptionnel constitué du Pont saint Bénezet, des Remparts, du Petit Palais, de la Cathédrale des Doms et des murailles impressionnantes flanquées des quatre tours gigantesques du Palais des Papes.
Cet ensemble architectural unique est classé par l’UNESCO : « patrimoine mondial de l’humanité ».


Les aigles du Château de Beaucaire

Aigles, faucons, hiboux, chouettes, milans, plus de trente espèces différentes voleront jusqu'à raser vos têtes !
Complicité et participation sont les maître-mots de ce spectacle original.
La proximité inattendue de ces grands oiseaux promet des sensations visuelles et auditives surprenantes.
La magie du décor, de la lumière et du vent, soude l'amitié de l'oiseau et de l'homme dans le plus profond respect mutuel.

De mars à novembre : www.aigles-de-beaucaire.com


Le château des Baux de Provence

Dominant la Provence jusqu'à la mer, le château des Baux est l'un des plus beaux sites historiques de France.
Grâce à la visite autoguidée eet illustrée, revivez la vie tumultueuse des seigneurs des Baux du moyen-âge.
Découvrez un site, le château, la visite autoguidée, les machines de siège, des films évoquant la provence au travers des oeuvres de Van Gogh, Gauguin, Cézanne...


Le Mas des Tourelles

Au Mas des Tourelles à Beaucaire, venez découvrir la vigne et le vin à l'époque gallo-romaine à 6 km du Mas du ruisseau.
La cave romaine et son pressoir, dégustation de vins dans la taverne, site archéologique et vignoble romain et exposition sur la vie rurale romaine, la culture de la vigne, du vin antique, les amphores. Des jeux romains pour les enfants complèteront la visite.
Journées de vendanges romaines le 2ème dimanche de septembre : mise en oeuvre de la cave, foulage et pressurage.


Les Marais du Vigueirat : un des marais les plus riches de France !

1000 hectares pour découvrir la Camargue, sa faune, sa flore :
- à votre rythme sur le sentier de l'étourneau
- en visite guidée, à pied, parcours en fonction de vos souhaits : 1 h, 2h ou 5h.
- découverte en calèche, 2h.
Les visites guidées le sont par des personnes passionnées de Camargue, elles vous raconteront et vous montreront tout sur la faune et la flore qui y vivent.

Tél : 04 90 98 70 91 (fermé le lundi).

La Camargue sauvage est belle, la comprendre c'est déjà l'aimer !

Découverte de la faune et de la flore avec un guide naturaliste

Le Bureau des Guides Naturalistes vous emmène au cœur de la partie Sanctuaire du domaine, à l'affût dans les observatoires, à la découverte des oiseaux de Camargue présents durant l'assechement estival !
- Départ à 10h et 17h les lundis, mardis, vendredis et dimanches, durée 2 heures.
NOUVEAU : départ possible en bus depuis l'Office de Tourisme d'Arles, sur réservation exclusivement.

Visite guidée en calèche

Avec la Carretado, partez sur les digues au rythme des chevaux de trait à la découverte des paysages de Camargue, là où où règne toujours un petit air mistralenco et rafraîchissant, très agréable en été.
- Départ à 10h et 15h du lundi au dimanche, durée 2 heures.
Ne manquez pas cette découverte passionnante !